Rosa Bonheur dans son atelier, peinture de Achille Fould ©Musée des Beaux Arts de Bordeaux, photo L. Gauthier, maire de Bordeaux

Bouton-Achat-Numéro
Bouton-Abonner

Dans cette édition d’hiver d’ARCADES, nous avons choisi de dresser une série de portraits de quelques femmes remarquables qui sont liées à l’histoire de la région. La plupart d’entre elles y sont nées, certaines y sont restées. Beaucoup sont parties ailleurs — par choix ou par destin — pour arriver à s’épanouir dans leur choix de vie.

Certaines se sont engagées en politique ou dans des missions humanitaires périlleuses. D’autres ont su se faire un nom en littérature, dans le sport, la mode ou la peinture. Plusieurs ont battu des records dans des domaines où, auparavant, seuls les hommes excellaient. Toutes ont fait preuve de vaillance et de ténacité pour vivre leur passion dans une époque – fin XIXsicle et début du siècle suivant — où le rôle des femmes était cantonné, par tradition, à celui d’épouse et de mère. Par leurs actions, elles ont été des modèles pour les générations suivantes.

Dans cette édition, ARCADES vous invite également à plonger au cœur de l’histoire de la région, avec l’évocation de la plus grande bataille des guerres de religion à Moncontour dans la Vienne. Mais aussi de la vie du poète Jean de Sponde plongé au cœur des conflits qui, à la même époque, ravageaient le Pays basque et la France. Histoire également avec la découverte du Tursan, un territoire des Landes aux multiples trésors. Autre plongée dans le passé avec l’histoire du bourg hospitalier de Ménigoute en Deux-Sèvres.

Ce numéro vous invite à franchir les grilles du Jardin public de Bordeaux et à faire connaissance avec le patrimoine du territoire de Villeneuve-sur-Lot. Vous découvrirez également toutes les richesses naturelles et patrimoniales de l’Estuaire de la Charente, récemment labellisé 21Grand Site de France. À Nontron, en Charente, la tradition de la coutellerie est bien vivante et se renouvelle régulièrement grâce à des résidences d’artistes organisées par le Pôle Expérimental des Métiers d’Art.

Un contenu que nous avons voulu comme toujours aussi divers que varié, à l’image des richesses patrimoniales de notre territoire.

Philippe Arramy

Directeur de la rédaction