
Réserve Naturelle du Courant d’Huchet ©JE Descombes
Un été très nature
ARCADES#23 consacre son dossier aux réserves naturelles de la région. Ces espaces préservés témoignent de la diversité des paysages de la Nouvelle-Aquitaine. Landes, tourbières, bocages, marais, rivières : chacune d’entre elles possède une spécificité qui lui a valu d’être classée.
Toute la région au naturel
Le point commun de ces réserves naturelles ? L’omniprésence de l’eau, qu’elle soit douce ou salée, stagnante ou vive. Ce sont donc des biotopes particulièrement riches et essentiels pour le maintien d’une faune et d’une flore diversifiées. Deux exemples parmi tant d’autres : la réserve du Courant d’Huchet dans les Landes et la réserve du Pinail, un vaste espace de landes et de mares au nord du département de la Vienne.
Diversité des réserves naturelles
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces réserves naturelles sont parfois coincées entre voie rapide et océan telle la réserve d’Yves en Charente-Maritime. D’autres comme le marais de Bruges sont implantées en zone périurbaine. Toutes sont à découvrir cet été…
En Gironde des espaces naturels sensibles
Également à découvrir dans ARCADES#23, les espaces naturels sensibles du département de la Gironde. Des sites préservés, ouverts au public avec des intérêts écologiques forts. De belles balades en perspective pour les vacances, qui offrent tout un programme de visites naturalistes et d’animations culturelles originales.
Un jardin remarquable
La nature est également bien présente dans cet ARCADES#23 avec un article sur Jardin de Fortran, récemment labellisé Jardin Remarquable. Les deux propriétaires de ce petit domaine du sud de la Vienne placent l’écologie et le respect de l’environnement au cœur de leur projet, toujours en pleine évolution depuis quarante ans maintenant.
Courbet intime en Saintonge
Pour voir la nature en peinture, un détour à Saintes s’impose. Lors de son séjour en Saintonge, Gustave Courbet a peint de nombreux paysages. Tout comme il l’avait fait dans sa Franche-Comté natale. Le musée de l’Échevinage de Saintes rend hommage à ce fondateur de l’école réaliste avec une grande exposition qui explore les multiples dimensions de cet artiste majeur du XIXe siècle.
Deux châteaux historiques
ARCADES#23 vous accompagne cet été dans la découverte de deux châteaux historiques. En Dordogne, le château de Monbazillac qui se dresse au milieu d’un vignoble réputé. En Lot-et-Garonne, le château de Duras qui poursuit sa réhabilitation avec des prêts exceptionnels du Mobilier National.
Un bel été à toutes et à tous.
Philippe Arramy
Directeur de la rédaction
RESTEZ CONNECTÉS !
Facebook
Twitter